Accueil
Jour 1
23 juillet
Jour 2
24 juillet
Jour 3
25 juillet
Jour 4
26 juillet

 
23 Juillet
  - 438 Km
Blainville
Vendredi, départ de Blainville à 9h15 du matin.
On dit que l'appétit vient en mangeant, alors le voyage devient plaisant en voyageant. Après environ 5 heures de route de Blainville (438km) et en longeant la très belle rivière St-Maurice, je commence à m'intéresser à la perspective de ce défi.

La rivière St-Maurice.


Je suis parvenu à Chambord en auto. Je l'ai laissée derrière l'église du village. Il est 14h30 et je commence mon tour du lac en direction de Roberval. Quand on arrive à Chambord, c'est par le haut d'une colline surplombant le lac. On a soudainement une bonne vue de sa superficie. Quand je l'ai vu pour la premiere fois je me suis demandé si je vais réussir à en faire le tour à bicyclette. Car on ne voyait pas de l'autre coté. C'est grand.

Le lac vu de Chambord.

Et la plupart du temps, la piste s'éloigne pas mal du lac et s'enfonce dans les terres agricoles. C'est aussi le commentaire général de ceux et celles qui en ont fait le tour.
Il faisait très froid vendredi dernier et j'avais oublié de m'apporter un chandail à manches longues, j'en ai acheté un à $5 dans le marché aux puces de Chambord. Pratique !! hihihi
Début du tour

De Chambord à Saint-Prime
Les gens sont très sympathiques là-bas. Ils disent bonjour quand on passe. Je n'ai pas tellement apprécié certaines portions de la piste qui passe par beaucoup de quartiers résidentiels où j'avais l'impression de visiter Blainville et les gazons de tout le monde. On ne voit pas toujours le lac. Mais entre Chambord et Mashteuiatsh, on demeure assez près du bord du lac. Il y a quelques points d'eau potable, il ne faut pas les rater. Il faut prévoir des réserves dans son sac à dos. Entre Chambord et Roberval je remarque que plusieurs résidents ont installés des bancs pour permettre aux cyclistes de se reposer. Ca c'est bien !!

Je regarde le lac souvent en me demandant encore si c'est possible d'en faire le tour. Après 20km, on dirait que le paysage n'a pas tellement changé. Je continue. Je finis par traverser Val-Jalbert, Roberval, et le village Montagnais Mashteuiatsh. Soudainement la piste se retrouve dans les champs et sur du gravier pendant environ 10km et aboutit à la marina de Saint-Prime. Je continue au "centre-ville" du village pour me trouver un motel car il approche 19h. Seulement 45km de fait aujourd'hui, mais si on ajoute les 5 heures de voiture et les pattes fatiguées, il est temps de faire dodo. J'ai dormi à Saint-Prime le soir même au motel Julie.

Jour suivant...