Accueil
Jour 1
23 juillet
Jour 2
24 juillet
Jour 3
25 juillet
Jour 4
26 juillet

 
25 Juillet
Troisième jour
De Dolbeau-Mistassini à Alma
3 ième journée: lever à 6h30, J'ai fait de Mistassini au centre ville d'Alma. (env: 85km de route) J'ai bien aimé la portion de piste qui fait Mistassini à Sainte Jeanne d'Arc car elle est en pleine foret. La foret était bourrée de bleuets (myrtilles), malheureusement pas encore assez mûrs. J'ai visité le vieux moulin de Sainte Jeanne d'Arc datant de 1902 et le vieux pont de bois couvert, un petit coin bien tranquille ça.

Voici le vieux moulin à Sainte Jeanne d'Arc:
Il servait à couper du bois, transformer la laine et fabriquer l'électricité du village.
La machinerie est répartie sur 3 étages qu'on peut visiter.


Après Sainte Jeanne d'Arc, on arrive face à la marina de Péribonka. Pendant mon séjour, On se préparait au festival de la célèbre traversée du Lac St-Jean, les meilleurs nageurs du monde viennent y participer. Ils partent de Péribonka et se rendent à Roberval. Le doyen de la traversée à la nage a refait la traversée qu'il avait fait il y a 50 ans (il a maintenant 74 ans),il a battu son record d'il y a 50 ans en 9 heures de nage.

Péribonka est également le lieu historique où a séjourné l'écrivain Breton Louis Hémon en 1912 lorsqu'il a écrit le roman de Maria-Chapdelaine.
Suit ensuite le village de Ste-Monique avec ses impressionnantes passerelles en bois érigées au-dessus de la rivière Péribonka. !!!!

Voici Vianney sur la passerelle en bois de la rivière Péribonka:
Après Ste-Monique, on entre dans une réserve forestière de la Pointe Taillon. C'est très beau. Il y a une tourbière magnifique et paisible, remplie de pistes d'orignal. Je me suis baigné dans le parc de la Pointe Taillon . L'eau était bonne.

Dans la tourbière.

Après le parc, on traverse le village de Delisle, on commence à entrevoir au loin la grande usine d'Alcan pour finalement entrer dans la ville d'Alma. Entre Alma et Delisle, j'ai monté une grosse côte, et en arrivant en haut j'étais exténué, la première chose que j'aperçois en haut, c'est une balançoire et un robinet d'eau potable. C'est une dame qui avait installé ça en face de chez elle pour les cyclistes. Je me suis reposé là.
Le long du parcours il y a plusieurs grands ponts tout neufs pour les vélos.

La journée s'est terminée par le magasinage des motels, j'ai fait les 4 motels pour choisir le moins cher. ($ 55.00) Dodo au motel "du Pont".
Jour suivant...